Powered By Blogger

mardi 14 décembre 2010

PRÉHISTORIQUE DE CHAMPLAIN el omaria

PRÉHISTORIQUE DE CHAMPLAIN el omaria

PRÉHISTORIQUE DE CHAMPLAIN  el omaria
PRÉHISTORIQUE DE CHAMPLAIN

ESCARGOTIÈRE PRÉHISTORIQUE DE CHAMPLAIN, PRÈS DE MEDÉA (ALGER),

PAR

L. JOLEAUD etGASTELLANI.

(Planche XXV)

Le village de Ghamplain est situé à 25 km. à l'Est de Médéa; il occupe le pied des premiers contreforts méridionaux de l'Atlas tellien, vers 735 mètres d'altitude.

La station préhistorique signalée dans cette note se trouve à 1 .200 mètres de la localité, dans la zone qui sépare la route de la rive gauche de l'oued el Adham « la rivière des os », entre deux vergers indiqués sur la carte au SO. 000e, feuille n° 86, Médéa : le kjôkkenmôdding, auquel elle correspond, s'étend à la surface d'une terrasse quaternaire d'alluvions noirâtres surplombant le thalweg ; il est situé à l'emplacement de la seconde lettre a du mot « Kahla » du nom « Aïn Kerma el Kahla » porté sur cette carte.

En ce point se trouve une importante « escargotière », recelant à côté d'une masse de coquilles à? Helix, généralement cuites, de nombreuses pièces préhistoriques : 1° beaucoup de pierres portant des traces de feu ; 2° en abondance des outils de silex, lames à un bord retaillé, racloirs, pointes, lamelles à dos retaillé (microlithes à dos convexe); 3° des pointes de sagaies et des poinçons doubles en os ou en ivoire ; 4° des plaquettes de schiste ne portant pas de trace de gravure ; 5° un caillou roulé, arrondi à une de ses extrémités, effilé à l'autre, où une rainure artificielle permettait de passer une lanière de suspension ; 6° un instrument en os percé de cinq trous alignés et à peu près équidistants ; 7° des morceaux de galène, avec de la pyrite de fer ; 8° une coquille de grand Gastéropode marin; 9° un fragment de coquille d'œuf d'Autruche; 10° du charbon de bois (à 1 m. 20 de profondeur).

En outre des dents et des noyaux osseux de cornes de Bos primigenius mauritanicus P. Thom. et B. taurus ibericus Šanson, Ovis aries L., Equus (Rippotigris) maurilanicus Pom., Gazella dorcas L. et G. Cuvieri Ogilby.

Une mandibule humaine a été découverte dans cette station à côté des débris d'une boîte crânienne, d'os du bassin et de fémur d'un homme.



Présence française

Algérie - 1830 - 1962

Les territoires à peupler en Algérie, grille d'exploitation du document : « La colonisation en Algérie », 1904 : Champlain Nature des lots : 35 concessions de 35 hectares avec culture : Céréalières, maraîchères, arbres fruitiers et toutes autres essences et élevage : Boeufs, moutons et chèvres.

Centre de colonisation
Centre créé en 1921 dans le département d'Alger, à 50 kilomètres de Medea, le village reçoit le nom de Champlain, en hommage à Samuel de Champlain (1567/1635) fondateur de Québec. Il comptait à l'origine 21 colons toujours présents en 1927.

Date de création de la commune: 07 août 1947.
Superficie : 2207 ha.
Ancienne Commune mixte de Berrouaghia.


La région, à une altitude variant entre 700 et 970 mètres, est en pente douce. 35 concessions de 35 hectares seront octroyées aux premiers colons.

L'activité agricole de l'arrondissement comprend des cultures céréalière, maraîchères, des arbres fruitiers et l'élevage de bœufs, moutons et chèvres.

POPULATION :

126 européens en 1931.
108 européens en 1942.
97 Européens ( dont 5 étrangers) en 1948.
101 non-musulmans (dont 1 étranger) en 1954.
113 non-musulmans en 1960.

Population totale en 1960 : 1333 habitants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire